LIVRES

Covid : anatomie d’une crise sanitaire

Éditions HumenSciences parution le 17 juin 2020 (en numérique le 20 mai)

Pendant des mois, la moitié de l’humanité a été confinée. Le Covid-19 a fait basculer nos existences dans l’inattendu, l’incertitude, l’angoisse. Quelles leçons tirer de cette crise inédite pour en sortir grandis ?

Jean-Dominique Michel est anthropologue de la santé. Il est le premier à avoir analysé le décalage entre la réalité de l’épidémie et les discours des autorités politiques et sanitaires.

Absence de tests de dépistage, confinement à l’aveugle de toute la population, manque de lits de réanimation et de respirateurs, mensonges sur le rôle des masques…, Covid-19 : anatomie d’une crise sanitaire dissèque les décisions absurdes. Grâce à un remarquable travail documentaire, il nous permet de comprendre en quoi les pouvoirs publics ont failli, pourquoi nous avons fait moins bien que les Allemands. Au-delà de l’insuffisance criante de moyens, il jette une lumière crue sur le mal profond qui sape notre système de santé et plaide pour sa remise à plat. Pour lui, il est temps de bâtir une véritable « démocratie sanitaire ». La résilience collective acquise durant l’épreuve doit nous donner la force d’y arriver.

Aurions-nous pu agir plus efficacement ? Qu’aurions-nous dû savoir ? Comment nous préparer, si demain la menace réapparaissait avec un virus plus contagieux et plus létal ?

La réponse à ces questions est dans ce livre.

________________________________________________________

Neuro-stratégies, comment prendre soin de son cerveau pendant le confinement. Et après !

Co-écrit avec Mark Robert Waldman,

Éditions HumenSciences Quoi de neuf de sciences 29 avril 2020

Complet, synthétique, instructif et ludique, ce petit livre va vous faire comprendre comment fonctionne votre cerveau et vous aider à déstresser. Constitué de textes courts, scientifiquement solides, mais parfaitement accessibles et même divertissants, ce vade-mecum de neurosciences appliquées à la vie quotidienne vous apprendra à coopérer avec cet extraordinaire organe qui habite notre boîte crânienne, vous fera découvrir la meilleure façon de communiquer quand quelque chose vous tient à coeur, le rôle insoupçonné du bâillement ou encore le pouvoir du mot « oui » ou d’un simple sourire sur les neurones et les hormones de votre interlocuteur.

Enfin, il vous surprendra grâce à des expériences et exercices simples à faire en famille, avec vos amis et collègues de travail, ou à partager sur les réseaux sociaux. Des stratégies qu’il est possible de mettre en oeuvre en quelques minutes tout au long de la journée, pour améliorer son fonctionnement cérébral, sa santé, son équilibre émotionnel.

Comme le promettent les auteurs : « Vous ressortirez de votre lecture amusés mais aussi mieux outillés pour faire face aux multiples contraintes de la vie contemporaine. » Un livre particulièrement utile en ces temps de confinement et… pour la vie d’après ! Les droits de ce livre sont reversés au Collectif Inter Hôpitaux.

________________________________________________________

Chamans, Guérisseurs, Médiums : Les différentes voies de la guérison

Editions Favre –  2011 & 2012
Editions Pocket – 2015, en cours de réédition 2020

9782266233583

➢    Pourquoi 4 personnes sur 5 s’adressent-elles aujourd’hui en Occident à des thérapies autres que la médecine pour leurs problèmes de santé ?

➢    Ces méthodes sont-elles efficaces ?

➢    Quelle est la part de l’effet objectif et de l’efficacité symbolique dans ces pratiques ?

➢    Comment bricolons-nous nécessairement du sens face à nos problèmes de santé et d’existence ?

➢    Comment les médecins vivent-ils aujourd’hui cette coexistence avec des méthodes non-scientifiques ?

Je propose dans cet ouvrage, à partir de mon double regard d’anthropologue et de thérapeute, quelques perspectives sur les pratiques alternatives de santé contemporaine et ce que nous savons quant à leur pertinence et leur efficacité.

Un livre aussi éducatif que passionnant.
ELLE – Suisse

Enfin un livre solide sur lequel on peut se poser rationnellement, de manière détendue et intelligente, quand on parle de médecines alternatives.
Lucas Thorens – Radio suisse romande

La santé se résume bien souvent à son aspect biomédical. Il y a un corps qu’il faut traiter et remettre en état de marche. Jean-Dominique Michel propose une approche beaucoup plus vaste. L’imaginaire, les rituels, l’efficacité symbolique sont autant de facteurs opérants dans un processus de guérison. Comprendre la richesse que recèle pour le patient la diversité des pratiques et leur complémentarité avec la médecine est pour lui un enjeu de société.
Virginie Gomez – Inexploré

(Un) passionnant, accessible et impeccable voyage à travers les pratiques de soin dites alternatives…
Isabelle Falconnier – L’Hebdo

FILMS

FILMS

2009

Réalisation de : Dépendances, long-métrage documentaire (HD, 75’) sur les processus d’addiction
Film coproduit par IDIP Films, Genève et le Groupement romand d’études sur les addictions, Yverdon
Diffusé sur la Télévision suisse romande

Réalisation de : Psyfor, moyen-métrage documentaire (HD, 43‘)
Commande du collectif d’associations en santé mentale GREPSY de Genève, à des fins de formation des soignants.

2007

Réalisation de : Les Guérisseurs de la Foi, chirurgie psychique aux Philippines, moyen-métrage documentaire (DVCAM 43’) sur les pratiques de guérison spirites
Cash Films Productions, Genève
Présenté en sélection officielle au Prix Farel, Festival international du film à thématique religieuse et spirituelle, Neuchâtel, octobre
Extraits diffusés sur France 2 (émission le Jour du Seigneur) et Direct8 (la grande soirée du paranormal)

2006
Réalisation de : Mystique de la vénerie, moyen-métrage documentaire (DVCAM 52’)
Cash Films Productions Genève. Droits de diffusion acquis par la chaîne Canal Plus pour son bouquet multithématique

2005
Réalisation de : Un secret trop lourd à porter, court-métrage documentaire (DVCAM, 19’) sur la situation des enfants de parents souffrant de troubles psychiques, produit par le BICEPS et le Bureau central d’aide social à Genève.
Film retenu en sélection officielle au Festival ciné-psy de Lorquin (France)

2004
Réalisation de : Psy-trialogue, moyen-métrage documentaire (DVCAM, 36’)
produit par Pro Mente Sana, traitant de la communication entre patients psychiques, soignants et personnes proches autour du vécu de la psychose.
Projeté en première au Congrès européen de psychiatrie à Genève. Film retenu en sélection officielle au Festival ciné-psy de Lorquin (France)