Les méthodogies proposées ici sont le fruit de la synthèse entre mes trente années d’expérience en anthropologie de la santé et en coaching individuel et de groupe, et les travaux de l’équipe de recherche Waldman, Newberg et Manning.

Lorsque nous sommes entrés en relation, Mark Robert Waldman et moi nous sommes aperçus de l’étonnante similarité de nos parcours de vie.

Nous avons tous deux débuté dans l’univers de la psychanalyse et des thérapies groupales. Nous nous sommes intéressés au développement des nouvelles formes de psychothérapie (systémique, approches cognitivo-comportementales de deuxième et troisième générations, psychologie transpersonnelle, Mindfulness-Based Cognitive Therapy and Stress Reduction, psychologie positive). Nous avons exploré l’univers des pratiques complémentaires de santé, qu’elles soient traditionnelles (chamanisme, médecines indienne, chinoise, tibétaine) ou contemporaines (hypnose, sophrologie, approches transgénérationnelles, rêve éveillé, méditation).

Nous avons aussi investigué le lien entre spiritualité et santé,  et étudié l’effet des pratiques psychospirituelles de différentes traditions sur le corps et sur l’esprit. Pendant que j’enseignais le résultat de mes recherches dans différents programmes universitaires et hautes écoles, Mark entreprenait avec Andrew Newberg à l’Université de Pennsylvanie une série d’études par imagerie cérébrale. Les différents livres qu’ils ont publié à la suite de ces recherches ont suscité un immense intérêt.

Nous avons tous deux enfin des expériences similaires en dynamique des organisations, à travers la conception et la mise en oeuvre de programmes de formation, de supervision et de coaching en entreprises et insitutions.

Le NeuroCoaching est un produit de ces multiples compréhensions. Il se situe à l’avant-garde des pratiques issues du recoupement entre le coaching, les sciences humaines (socio-anthropologie, communication et management) et les sciences du cerveau.

Anthropologue, expert en santé publique, coach et formateur, Jean-Dominique Michel a exploré pendant trois décennies les déterminants individuels et collectifs de la santé, les processus de rétablissement ainsi que le lien entre spiritualité et santé.

Auteur d’un ouvrage de référence sur les thérapies non-scientifiques et de nombreuses publications dans la presse scientifique et et grand public, il a été invité à enseigner dans une quinzaine de programmes universitaires et de hautes écoles. Il a fondé et dirige actuellement le cabinet de conseil StandOut Consulting, à Genève.

Mark Robert Waldmann est l’un des principaux experts actuels en neurosciences appliquées. Il enseigne depuis plus de dix ans les bases du NeuroLeadership et de la gestion du stress dans le cadre du programme Executive MBA à la Loyola Marymount University de Los Angeles.

Il est auteur de quatorze livres dont certains (comme « Words Can Change Your Brain  » et « NeuroWisdom » ) ont eu un grand retentissement dans la presse  (New York Times, Washington Post, Time magazine, Forbes, Entrepreneur, Oprah Magazine, etc.) aussi bien qu’auprès du grand public.