Le mot le plus important dans votre vie

Tous les mots ne sont pas égaux ! Certains d’entre eux comme les mots « paix » et « amour » peuvent littéralement activer des centaines de gènes réduisant le stress émotionnel et physique, alors que d’autres entraînent la libération immédiate de stresseurs biochimiques dans le cerveau et à travers votre corps (1).

Mais il y a forcément quelques mots, qui vous sont propres, qui ont le pouvoir de vous apporter du sens, de la satisfaction et même un sentiment de plénitude. Si vous les trouvez et passez quelques minutes chaque jour à les contempler, ils peuvent carrément transformer votre manière de travailler et améliorer vos relations.

En fait, personne ne peut vous dire quels sont ces mots. Vous avez à les découvrir par vous-mêmes. Mais ne commencez pas à y réfléchir tout de suite, parce que si vous ne vous trouvez pas au préalable dans un état de détente profonde, vous ne trouverez que des mots qui sont le reflet de vos vieilles pensées. Et ces mots n’auront pas le même pouvoir de générer une expérience éclairante. La pensée rationnelle est inefficace à générer de la nouveauté, à élargir nos perspectives. Ces compétences relèvent en fait d’autres réseaux neuronaux impliqués dans la pensée créative et intuitive.

Dans nos recherches, nous sommes tombés sur une question qui mettra en lumière ce mot si particulier. Nous avons aussi découvert que c’est une question qui est rarement posée. En fait, la première fois que Mark a effectué une recherche à ce sujet sur Google en 2007, en essayant différentes variations, il n’a trouvé en tout et pour tout qu’une cinquantaine de résultats. Vous vous rendez probablement compte à quel point c’est peu. Si l’on tape une question comme « Qu’est-ce qui rend heureux ? » on obtient environ un million de résultats. Une dizaine d’années plus tard, après avoir partagé cette technique avec plus de 250’000 personnes, le nombre de liens sur Google se compte en milliers. C’est beau, le progrès !

Le pouvoir d’une simple question

Nous allons maintenant vous présenter la question qui vous donnera accès au mot le plus important de votre vie. Pour commencer, faites en sorte d’avoir une feuille de papier et de quoi écrire sous la main (comme un beau stylo Caran d’Ache !) Prenez trente secondes pour bâiller, respirer profondément et détendre les muscles de votre corps : les muscles du visage, de la mâchoire, de votre nuque, de vos épaules, de vos bras, de votre dos et de vos jambes. Secouez vos mains et vos pieds pendant quelques secondes, étirez-vous et bâillez à nouveau à quelques reprises. Prenez encore quelques instants pour sentir attentivement les sensations à travers votre corps.

Fermez ensuite les yeux et demandez-vous : « Quelle est la valeur fondamentale la plus importante pour moi ? » Gardez les yeux fermés pendant au moins une minute et écoutez cette petite voix intérieure qui murmure en permanence à l’arrière-plan de votre conscience. Cherchez un simple mot qui reflète avec acuité cette valeur, une valeur qui donne à votre vie un sentiment de sens et de direction.

Parfois, en vous posant à nouveau la question en soulignant un autre de ses termes, c’est une autre réponse qui se présentera. Demandez-vous donc : « Quelle est la valeur fondamentale la plus importante pour moi ? » Ecrivez tout mot nouveau qui vous viendrait à l’esprit.

Demandez-vous encore une fois : « Quelle est la valeur fondamentale la plus importante pour moi ? » Ecrivez les mots additionnels qui se seront présentés, et contemplez votre liste. Encerclez celui qui vous paraît le plus essentiel en cet instant, fermez à nouveau les yeux et répétez-le à plusieurs reprises, mentalement et à voix haute. Observez comment vous vous sentez en le répétant et comparez ensuite avec l’effet que produisent les autres mots.

Chaque année, depuis 2008, cet exercice est proposé aux managers en formation dans le cadre de l’Executive MBA de l’Université Loyola Marymount à Los Angeles. Ces dirigeants suroccupés sont invités à faire cet exercice pendant dix jours, en y consacrant une ou deux minutes chaque matin. Le résultat ? Nonante pour cent d’entre eux font état d’une réduction significative de leur niveau de stress tout au long de la journée, avec comme conséquence une productivité et un plaisir à travailler accrus.

D’après les chercheurs en neurosciences de l’Université de Californie à Los Angeles, « la contemplation de nos valeurs fondamentales a pour effet de maintenir les réponses psychologiques et neuroendocrine au stress en-dessous du seuil habituel. » En fait, cela ouvre sur une perspective assez saisissante : en identifiant et en contemplant vos propres valeurs fondamentales, vous pouvez améliorer la santé de votre cerveau. D’autres études avaient déjà établi que la répétition de pensées constructives pouvait réduire la propension aux ruminations pessimistes et aider à être moins réactif face à des situations désagréables.

Les recherches en anthropologie de la santé avaient montré de longue date l’efficacité symbolique de la parole -Jean-Dominique y a consacré un chapitre entier de son livre sur les pratiques de soins traditionnelles (2). La nouveauté réside dans la découverte qu’un mot du langage courant, sans connotation mythologique ou religieuse, employé hors de tout cadre rituel, puisse déployer un tel effet !

Une pratique multi-usages

Au cours de deux dernières années, nous avons reçu du feed-back de personnes de toutes sortes de milieux (étudiants, thérapeutes, avocats, médiateurs, enseignants, dirigeants d’entreprise, intervenants sociaux, médecins et soignants), dans le cadre des séminaires, supervisions et formations que nous avons donnés aussi bien que par les réseaux sociaux. Et ces retours sont sacrément encourageants – peut-être parce que cette pratique est aussi simple et efficace. Par exemple, des thérapeutes de couple nous ont dit que lorsque les deux conjoints prennent la peine d’échanger autour de leurs valeurs fondamentales, il devient bien plus aisé de trouver une solution à leurs difficultés. Les médiateurs et les avocats peuvent aboutir à des accords en une vingtaine de minutes là où cela prend habituellement deux heures. Et les équipes surmonter bien plus facilement les accrocs qui peuvent conduire à des tensions.

La recherche montre que lorsque vous adhérez consciemment à vos valeurs, vous serez perçu par vos interlocuteurs comme étant plus empathique. A l’Université du Missouri, les psychologues ont même établi que lorsqu’un exercice de contemplation des valeurs était inclus dans un plan de traitement pour aider les patients à faire face à des douleurs chroniques, leur tolérance à la douleur s’améliorait.

Rosabeth Moss Kanter, professeure de management à la Harvard Business School –considérée comme l’une des femmes les plus influentes au monde-  insiste sur l’importance d’aborder directement la question des valeurs dans les salles de réunion des entreprises. « Dans les organisations que j’appelle les super-entreprises, qui sont particulièrement innovantes, performantes et compétitives, la discussion ouverte autour de l’interprétation et de l’application des valeurs renforce la responsabilité, la coopération et la capacité d’initiative ».

Ses recherches ont montré que lorsque des personnes partagent et discutent leurs valeurs fondamentales, cela renforce la motivation du groupe dans son ensemble. Les valeurs personnelles des collaborateurs s’intègrent dans les processus d’entreprise, ce qui aide à guider les choix éthiques de l’organisation. Parler ouvertement de la question des valeurs réduit le besoin de règles impersonnelles et de contrôle. Les conflits interpersonnels diminuent, la collaboration s’améliore, l’esprit d’équipe se renforce et la productivité augmente en conséquence.

Les conclusions de l’équipe de l’Université de Californie à San Diego (à l’origine de la conceptualisation du « management tribal » (3), rapportée dans plusieurs articles de ce blog) confirment que les entreprises à forte productivité et à bas niveaux de stress ont entre autres particularités celle de prévoir des moments réguliers pour discuter de la question des valeurs. Ce qui apparaît à leurs concurrents moins performants comme une pure perte de temps…

Notre suggestion : posez la question « Quelles sont les valeurs fondamentales les plus importantes pour toi ? » aux membres de votre famille et à vos amis. Et voyez comment ils répondent. Postez la question sur les réseaux sociaux ainsi qu’à votre travail. Les résultats vous étonneront ! Et si vous invitez une personne avec laquelle vous vous préparez à avoir une discussion difficile à partager ses valeurs avec vous, vous ferez l’expérience de moins d’inconfort et de plus de coopération. Voilà le pouvoir que peut avoir un seul mot !

Jean-Dominique Michel et Mark Robert Waldmann

[1] Pour les études mentionnées au long de l’article, cf. Waldman M.R. & Newberg A., La clé de la communication, Editions de l’Homme, 2013

[2] Michel J.-D., Chamans, médiums, guérisseurs, les différentes voies de la guérison, Favre 2011 et Pocket 2015

[3] Logan D., King J. & Fischer-Wright H., Managez votre tribu, Leduc Editions, 2013

4099 réponses
  1. ASmooreatrorse
    ASmooreatrorse dit :

    First things first, you should set a set target date for when you are going to completely quit, such as two or three weeks from now. Thus, if your muscles inside the penile area are relaxed, more blood will enter in the penis and a bigger harder erection will occur.

  2. Charliefub
    Charliefub dit :

    Anyway, their loss that they didn’t have Hugh more properly judged ;-)Regarding the sex scenes in this story, if you are looking for move by move, multi- page sex scenes, you won’t find them her.
    Having now made more than five cocktails from it, I can say that while I don’t love every recipe, there’s plenty to explore for every palat.
    However, I do suggest first picking up “For the Love of Mollie” to get acquainted with some of the secondary character.
    The book is a bit dated and doesn’t include the touch of paranormal M.

    Love this! It’s like a mini-vacation across the world, with interesting photographs and cultural facts about each countr. [url=http://www.m-m-m.dailycomfortchallenge.com/unicorns/decitre-35-3463-rajeunissez_avec_la_gymnastique_du_visage_la_gym_capitale_sept_minutes_par_jour_qui_peuvent_vous_faire_gagner_des_ann%C3%A9es_.pdf]Dan AbnettSegunda parte de la trilogГ­a[/url] It’s that good.From Whyte’s thoughts on Beowulf and Coleridge, to his discussion of the power of the Image and the via negativa, there’s always more to love.Currently enjoying an excellent discussion of the book over at Tweetspeak Poetry…
    4 Stars! ~ Anton hadn’t a clue that the man who raised him was not his biological fathe. [url=http://www.m-m-m.dailycomfortchallenge.com/unicorns/decitre-31-3097-un_si%C3%A8cle_d_antif%C3%A9minisme.pdf]If Edmund wasn’t portrayed as such[/url] I rushed into the pharmacy just in time for the young pharmacist to spot me and generously agree to stay open and fill my husbands pain med.
    This review is in reference to the translation by Phillip Vellacott.At nearly 2,500 years old, The Persians is the oldest surviving play in human history, and it is one of our oldest surviving written storie. [url=http://www.dragons.ainfinityllc.com/museums/decitre-17-2282-xblade_tome_8.pdf]Ditto Orlando, who finally becomes interesting[/url] My mother in law gave it to me after I had given birth to my first little boy (whom I named Eli like the main character) and I was overwhelmed with the tenderness and the gentle flow of the stor.
    To be honest, I didn’t even know this was a book until I found it in the library, but now it’s one of my favorites (let’s put it this way — I read it in one day) [url=http://www.download-ebooks-for-kobo.enjoyanalsex.com/download-ebooks-for-kobo/decitre-13-1183-poussin_noir.pdf]Poussin noir[/url] Storia della vita di un uomo, dall’adolescenza alla vecchiaia, dalla fine della prima guerra mondiale agli anni settanta italian.
    But Dixie is determined to make a life change and make up for past mistakes.That is, IF the residents will let her.Caine Donovan is one person who is not swayed by Dixie’s change of hear. [url=http://www.geography.boostrankapps.com/goth/decitre-44-3166-de_l_intelligence_des_risques_%C3%A0_la_mission_de_protection_tome_2_pratique_de_la_mission_de_protection_s%C3%A9curit%C3%A9.pdf]De l’intelligence des risques la mission de protection – Tome 2, Pratique de la Mission de protection-scurit[/url] Four stars for Barrie’s poetic prose, and five for Rackham’s perfectly whimsical illustration.
    Too often are people with a naturalistic worldviews painted as being depressed, angry, and los. [url=http://www.m-m-m.dailycomfortchallenge.com/unicorns/decitre-21-2748-les_royaumes_%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8res_tome_3.pdf]This story starts off with a[/url] Catherine LandisCatherine Landis was born in Birmingham, Alabama but grew up in Chattanoog.
    Senti-me envolvida por estas teias de conspiração e tentei descobrir o que se tinha passado com o pequeno Hugo com tanta convicção como os agentes da PJ (e era tГЈo fГЎcil a solução.. [url=http://www.dragons.ainfinityllc.com/museums/decitre-40-2982-le_horla_et_autres_nouvelles_fantastiques.pdf]Le Horla – Et autres nouvelles fantastiques[/url] Why such doms (even as just juniors) are allowed into a club? I think there has to be mutual respect between dom and su.
    I absolutely love any retelling of Beauty and the Beast and this one did not disappoin. [url=http://www.the-best-book-source.crabbylove.com/communications-ebooks-free-download/decitre-37-2100-le_pourri.pdf]La ricetta è semplice quanto geniale:[/url] In fact, some of the underlying narrative tensions — political, social, sexual — are also similar enough to the critically lauded television series that it’s worth pointing out that Cooke got there first.Cooke’s approach to the superhero “look” has a similar vintage charm: the juiced-up-gymnast physique is replaced by bods of varying shape and size — Wonder Woman has an especially muscular chunkiness to her (which I loved) while the Flash could almost be described as scrawny — and all the costumes fit with some room in them to allow for drapery folds and wrinkles.I enjoyed the subplots involving characters I previously hadn’t given much consideration to, particularly the conflicted pacifist/military man, Hal Jordan/The Green Lanter.
    I was fascinated when I discovered that each character was inspired by, or based on, a real member of Pollard’s Opera Compan. [url=http://www.online-free-reading-books.dreambigchasehardsportswear.com/download-freely/decitre-36-558-bastille_republique_nation_la_mutation_du_pcf_cette_%C3%A9trange_d%C3%A9faite_.pdf]BASTILLE-REPUBLIQUE-NATION. La mutation du PCF : cette trange dfaite…[/url] God).Despite all the book’s belly laughs, its terminus with an un-frocked (!), de-churched author made me sad.Dear Author, if you’re one of those who keeps track of Goodreads mentions of your works, I’d welcome a respons.
    Like in this scene where Simone’s friend-since-diapers, Cleo, is sleeping over and Simone’s little brother (a freshman) has just finished brushing his teeth and the girls are finishing up their nightly ablutions:He pretends to be disgusted and quickly rinses his face in the sin. [url=http://www.the-best-book-source.dennisyostandtheclassicsiv.com/download-ebooks-for-kobo/decitre-12-770-le_ballon_bleu.pdf]I love it when an author[/url] But because she is his personal assistant, Nicholas has to tread carefully because the wrath of a personal assistant can really screw up one’s best laid plan.
    I enjoyed reading this book and look forward to reading more book of Pamela Keys.review link: [url=http://www.download-ebooks-for-kobo.enjoyanalsex.com/download-ebooks-for-kobo/decitre-10-714-les_carnets_d_un_petit_ramoneur_savoyard_tu_t_appelleras_souris_.pdf] »Last Words of the Executed » presents[/url] He is great, but unfortunately only a few of his books are available in English translation.
    I could see what Pessl was trying to do, but her scaffolding was painfully obvious due to the necessity of the telling (as opposed to showing) inherent in the many relations of movie plot description. [url=http://www.dragons.ainfinityllc.com/museums/decitre-13-2080-personnaliser_votre_univers_minecraft.pdf]Personnaliser votre univers Minecraft[/url] Instead of transporting the modern day Batman to the past, he takes the character and drops him into turn-of-the-century Gotham City as if he’s always been ther.
    In general though, a decent primer on a major world religion that most westerners look at with a sense of suspicion and darkness. [url=http://www.dragons.ainfinityllc.com/museums/decitre-20-1841-monuments_men_rose_valland_et_le_commando_d_experts_%C3%A0_la_recherche_du_plus_grand_tr%C3%A9sor_nazi.pdf]Conflicted emotions leave her battling with[/url] Carey did not bother to provide an explanation of her strange terminology, I had to go with thre.
    I’ll tell you one thing; I will never be able to look at the Mormon religion the same way again! This is a must read for anyone interested in thrillers or political novel- you will not be disappointe. [url=http://www.geography.boostrankapps.com/goth/decitre-6-4552-le_pr%C3%A9cis_du_pilote_ulm_et_avion_l%C3%A9ger.pdf]Le prcis du pilote ULM et avion lger[/url] Actually I’m not done, since I haven’t mentioned Alice, the main character, who is a sad slice of humanity- criticizing everyone around her, harsh and caustic to everyone she loves, and completely clueless about her effect on people and her place in the worl.
    Horsley blends the history of this era with old Gaelic language and the strange newness of the Christian philosophy to bring us a story that’s moving and deeply heartfel. [url=http://www.the-best-book-source.crabbylove.com/communications-ebooks-free-download/decitre-27-4360-dans_l_oeil_de_lynx.pdf]Wow thank you Kassandra, I forgot[/url] It took me nearly a month to get through it; it’s not much of a page-turner.

    SPOILER ALERT: This previous review says exactly how I feel after reading this book: « I really enjoyed reading the beginning and middle…but when it got to the point where the close-knit threesome started to unravel…I felt as though the author tried to incorporate almost too much drama into the stor.
    I’m always a little anxious about reading the first books of people I’ve come to know in other capacitie.
    Daniel SilvaDaniel Silva began his writing career as a journalist for United Press International (UPI), traveling in the Middle East and covering the Iran-Iraq war, terrorism and political conflict.
    This New York Times bestseller (more than one million copies sold) details the author’s life story (portrayed by Tom Cruise in the Oliver Stone film version)—from a patriotic soldier in Vietnam, to his severe battlefield injury, to his role as the country’s most outspoken anti-Vietnam War advocate, spreading his message from his wheelchair.]